To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

Church of Châtel-St-Denis

Eglise de Châtel-St-Denis
Chemin de l'Eglise 27
1618 Châtel-St-Denis

Cette église, construite selon le style gothique ogival du XIII ème siècle est bâtie sur roc et entièrement en pierre avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse et nervures en molasse de Fribourg.

L’église de Châtel-St-Denis, anciennement sise dans l’actuel bâtiment de l’Institut St-François de Sales ne suffisait plus face à l’accroissement important de la population châteloise. Le nouvel édifice a été projeté sur une parcelle vaste et en hauteur lui permettant d’être vu de loin à la ronde. Les plans fournis par Adolphe Fraisse ont permis de construire cet édifice néo-gothique aux allures de cathédrale.

Le sculpteur Théophile Klem réalisa le maître-autel et ses cinq statues, de même que les stalles et les confessionnaux en bois de chêne. Charles Jeunet tailla les chapiteaux et le tympan ainsi que la grande statue du patron de la paroisse St-Denis. L’église fut consacrée le 9 octobre 1876.

Une rénovation a eu lieu en 1954, sous la direction de Casimir Chillier, architecte. Paul Monnier a composé les verrières de l’abside. Les trois du centre, les seules qui soient visibles de la nef, représentent sur un fonds uniformément écarlate ou pourpre, le Christ en croix avec, à sa droite la Vierge et Saint-Denis. A sa gauche on voit St-Jean l’Evangéliste et St-Nicolas de Flue. Pour les deux autres verrières, l’artiste a choisi des tons plus froids – l’olive et un vert bleuté - : St-Pierre et St-Paul d’un côté, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et Ste-Cécile de l’autre.

Alors que cette honorable bâtisse fêtait son 100ème anniversaire, une importante restauration fut entreprise en 1976. Les tableaux du chemin de croix ont également eu droit à une cure de jeunesse, grâce aux talents de Sr Elisabeth-Marguerite de l’Institut St-François de Sales.

En 1996, un incendie provoqua des dégâts importants qui justifièrent le rafraîchissement de la peinture, entre autres.

Information

Unité pastorale St-Denis-Veveyse
Chemin de l'Eglise 27
1618 Châtel-St-Denis

Eglise de Châtel-St-Denis
Chemin de l'Eglise 27
1618 Châtel-St-Denis

External links

Report an error

More information

You may also be interested in