Chapel of St François de Sales Institute

Chapelle de l'Institut St François de Sales
Grand-Rue 40
1618 Châtel-St-Denis

L'ancienne église, reconnaissable à ce qui reste de son clocher et à son abside circulaire, ce qui en constituait le chœur sert aujourd'hui de chapelle aux sœurs oblates de St François de Sales

Datant du XIIIème siècle, l’église a été transformée à la suite d’un incendie; en 1623 pour la bâtisse principale et en 1888 pour la tour. Deux médaillons portent ces dates.

Le chœur de la chapelle est utilisé aujourd’hui comme lieu de prière. Le reste a été aménagé pour d’autres usages, mais on peut reconnaître la grandeur de l’église initiale grâce au carrelage encore d’origine!

Deux bénitiers sis à l’entrée latérale sud demeurent encore aujourd’hui. L’ancien cimetière a été aménagé en jardin. Au fond du jardin, une grotte de Lourdes occupe l’emplacement de l’ancien ossuaire, transporté alors au nouveau cimetière près de l’église actuelle.
Les vitraux sont de Yoki. Celui du fond de la chapelle représentant «La vie de la Sainte-Vierge» date de 1953. Une couronne d’épines et une couronne de gloire sont le thème des vitraux ornant le chœur. Ils datent de 1986.
Une fresque fut découverte en 1999 et mise à jour en l’an 2000. Elle date de 1783 et est l’œuvre de Gottfried Locher. Ce médaillon représente la Sainte-Cène.

Information

Unité pastorale St-Denis-Veveyse
Chemin de l'Eglise 27
1618 Châtel-St-Denis

Chapelle de l'Institut St François de Sales
Grand-Rue 40
1618 Châtel-St-Denis

External links

Report an error

You may also be interested in