To provide you with the best web experience, we use cookies and tracking technologies in accordance with our privacy policy.

More information

Eglise de St-Martin

Eglise de St-Martin
Clos de la Cure
1609 St-Martin

Eglise dont la construction a débuté en 1858 et qui fut consacrée en 1862.

La contrée de St-Martin fut habitée dès les temps les plus reculés. On y a trouvé des tombeaux et des objets très anciens tels que poignards, épingles, fibules et haches de bronze.

Habitée déjà par les Romains, la région a aussi appartenu aux Ducs de Bourgogne puis aux Sires d'Oron à partir du 12è siècle.

La toute première église daterait déjà du 6è siècle. C'était une bâtisse en bois, au fond de terre battue dont l'emplacement exact ne nous est pas connu. Le 12 octobre 1856, la paroisse décide de construire l'église actuelle. La construction commença sur la base des plans exécutés par le Chanoine Poncet d'Annecy. La plus grande partie des travaux a été faite par les gens de la paroisse, et, les matériaux tels que le sable, la molasse et le bois provenaient de la région. Il y eut beaucoup d'efforts, de courage et de générosité de la part de tous les habitants, mais tout n'alla pas sans mal. Manque de surveillance du chantier par le Chanoine Poncet, fondements démesurés, molasse pourrie, créèrent bien des soucis à la population; sans compter l'incendie de 1859, qui détruisit en partie le village; mais l'église en construction fut préservée et elle fut consacrée le 4 septembre 1862.

Eglise de St-Martin
Clos de la Cure
1609 St-Martin

External links

Report an error

More information

You may also be interested in