Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Balade autour de Rue

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 11 km

Durée : 3:00

Avec son château-fort et sa une campagne vallonnée traversée par des ruisseaux, Rue possède un paysage culturel bien préservé.
Nous vous invitons à la découverte de ses rues médiévales, de ses monuments, de sa nature verdoyante, de son passé et de son présent.

Le village de Rue est construit au pied d’un éperon rocheux sur lequel est situé un château, siège des seigneurs locaux. Sis sur la route menant du Léman à Moudon et Avenches, Rue est également un carrefour menant à Romont. Les premières mentions de la forteresse médiévale remontent à 1152 et la bourgade a été fondée par Pierre II de Savoie vers 1264. Les Savoyards occupent le lieu jusqu’à l’annexion de la région par Fribourg, en 1536, en même temps que la localité de Romont. Rue a été le premier chef-lieu du district de la Glâne.

La balade commence en descendant depuis le centre du village vers le lieu-dit En Favez. Dirigez-vous ensuite vers Promasens, puis remontez vers le hameau de Arlens. A Favery, prenez le pont qui permet de traverser la voie de chemin de fer. Une petite boucle passant par les hameaux de St-Joseph et Mossel vous permet d’admirer une petite chapelle. Revenu à Favery, dirigez-vous vers Blessens avant de tourner à gauche, au point marqué 705 sur votre carte, pour aller vers le Gros Pra. Retournez ensuite vers Rue par un chemin vallonné qui vous conduit à travers la campagne glânoise. A La Tannerie, dirigez-vous vers le ruisseau du Charrotton avant de remonter dans le bourg.

Le conseil : prolongez la balade dans la petite cité médiévale de Rue. Découvrez ses monuments historiques et son château avec la « balade pour une mémoire », d’une durée d’environ 1 heure.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 294 m / - 294 m

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Rue ville (bus)

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 11 km

Durée : 3:00

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser