Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

La Fondue, la spécialité à déguster

Que ce soit en hiver, après une journée de ski, en été au calme et au frais dans l'une des traditionnelles buvettes d'alpage des Paccots ou simplement entre amis à la maison, manger une bonne fondue sera toujours une expérience gustative exceptionnelle !
Alors dans le pays de la fondue, prenez le temps d'en déguster...et sans modération.  

En Suisse, avant le XVIII ème siècle, le fromage n'était consommé que dans les Alpes et les Préalpes. Dans les régions de plaines, la culture céréalière prédominait, et seuls les riches citadins et quelques paysans aisés consommaient du fromage à pâte dure. À l'apparition des fromageries villageoises, les agriculteurs ont commencé à y livrer tout leur lait. Ainsi, à partir de la seconde moitié du XVIII ème siècle, le fromage se popularisa dans tous les milieux.
La fondue au fromage à été décrite pour la première fois en 1699, dans un manuscrit zurichois édité par Albert Hauser. La recette était intitulée: " Pour cuire le fromage avec du vin" ce qui ressemble à la recette d'aujourd'hui. La recette actuelle est pour la première fois décrite dans un livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich en 1885.
Aujourd'hui, c'est aux Paccots, à Châtel-St-Denis et dans les régions du sud du canton de Fribourg que les meilleures fondues, la fondue moitié-moitié et la fondue au Vacherin fribourgeois, vous sont proposées.