Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Fête traditionnelle populaire par excellence, la Bénichon de Châtel-St-Denis commémore la fin des récoltes, la descente des troupeaux de l'alpage et le retour aux quartiers d'hiver. Elle a lieu chaque année le 3ème weekend d'octobre. Le weekend suivant le Recrotzon est également fêté: c'est l'occasion de poursuivre la fête et de terminer les restes.

A l'origine, cette fête est celle de la bénédiction: remerciements aux dieux de tout ce que la nature donne et que l'on récolte durant l'année. Au fil des siècles, la cérémonie religieuse disparaît, seule la fête populaire et gastronomique reste... On mange durant six heures ou plus: cuchaule et moutarde de Bénichon, bouillon, jambon de la borne, gigot d'agneau accompagné de poires à Botzi, meringues, petits fruits, crème double et délices de la Bénichon. Vient ensuite le moment de la danse au son de la musique folklorique.